Réguler le stress chez les adolescents et les jeunes adultes

« L’adolescence est l’âge où chaque individu doit pouvoir se « soucier de lui-même » ou en d’autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l’intérieur desquelles la capacité à « prendre soin de soi » est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future ».

Daniel Marcelli et Alain Braconnier dans « Adolescence et psychopathologie »


Intention

Tout l’objet des ateliers de pleine conscience est là : permettre aux adolescents un meilleur repérage de leurs émotions, de leurs sensations, de leurs pensées et de leurs schémas de réactivité pour faire face avec souplesse aux évènements de la vie. L’objectif est de leur permettre de découvrir et de réguler leur monde émotionnel.

En effet, les adolescents, peut-être plus encore que les adultes, sont exposés à toutes sortes de stimuli, internes et externes, leur environnement est devenu extrêmement sollicitant. Dans ce contexte, l’intériorité et les capacités attentionnelles sont bien souvent mises à mal. Le savoir-être (régulation des émotions, du stress, qualité des relations interpersonnelles…) est un apprentissage parfois négligé.

Ce savoir-être peut être entrainé. Savoir ramener son attention, calmer et canaliser ses émotions peut s’apprendre. Ces programmes, réalisés en petit groupe, sur 8 séances d’une 1h30, proposent une méthode d’investigation personnelle, chacun explorant sa propre expérience en alternant des temps de méditations guidées et des temps d’échanges. Peu à peu les adolescents apprennent à s’arrêter, à tourner le regard vers l’intérieur et à découvrir leurs ressources.

La pleine conscience est une démarche éducative (ou rééducative). Il s’agit ​d’apporter aux adolescents des outils de connaissance d’eux-mêmes, sur le long terme, leur permettant de devenir plus autonome et plus mature.


Pédagogie

Ces cycles de pleine conscience pour les adolescents sont inspirés du programme MBSR conçu par Jon Kabat-Zinn et de l’approche d’Eline Snel, auteure de « Calme et Attentif comme une Grenouille« .

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer au livre « Comment ne pas finir comme tes parents – La méditation de 15 à 115 ans », co-écrit par Anaël Assier et Soizic Michelot.

Pour quels adolescents ?​

Tous les adolescents et jeunes adultes peuvent participer à ces ateliers. Que ces jeunes soient simplement désireux de découvrir la méditation ou qu’ils soient touchés par les problématiques suivantes : stress, anxiété, troubles attentionnels, manque de confiance en soi…

​Pour des problématiques plus spécifiques telles que : dépression, anxiété, troubles du comportement alimentaire, phobies, hauts potentiels (surdoués), décrochage scolaire, un atelier peut être envisagé en parallèle ou suite à un suivi psychologique (psychologue ou médecin psychiatre) et en accord avec ce dernier.​


Ce que l’on peut attendre de ce programme​

• Maturité émotionnelle et relationnelle
• Empathie et altruisme
• Réduction du stress et de l’anxiété, capacité accrue à prendre du recul
• Renforcement de la confiance en soi (compassion et auto-compassion)
• Clarté d’esprit et discernement
• Renforcement du sentiment de liberté et de choix
• Amélioration de la qualité d’attention : concentration, diminution de la dispersion mentale, remobilisation des compétences et du savoir acquis…


Dates des prochains cycles

ÉTANT ACTUELLEMENT ENGAGÉE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS EN MÉDECINE, JE NE PROPOSE PAS DE CYCLE  POUR LES ADOLESCENTS DANS LE PRIVÉ.

Pour trouver des séances pour les adolescents, dans le privé ou en secteur éducatif/scolaire, vous pouvez vous rendre sur le site de l’association Enfance et Attention et sur le site de l’association Méditation dans l’enseignement.