17 contes de sagesse sur des thèmes aussi fondamentaux que la confiance en soi, l’écoute, l’amour, les émotions, l’attention, la mort, les pouvoirs de l’imagination et bien sur la méditation… Le tout raconté par Boris, le plus sage, drôle et touchant des cochons d’Inde, alias Anaël Assier.
Un voyage initiatique, philosophique et poétique que j’ai eu le grand plaisir de préfacer et auquel j’ai prêté ma voix sous le nom de Micheline la Taupe !
Avec la superbe version audio de Remi Solea.
S’il y a un livre à offrir à vos enfants c’est celui-là !! Et si vous voulez suivre de plus près les aventures de ces deux héros au grand cœur, voici le lien vers leur site : Boris et Maurice
L’intention des rencontres SAM – Science Art et Méditation – est de faire découvrir la pratique de la méditation et son impact sur la société au travers d’une expérience inédite. Comment ? Grâce à une architecture originale de débats scientifiques et sociétaux, rythmés par la programmation artistique et l’interaction avec le public, dont la méditation est le fil rouge. Sur des thématiques telles que la philosophie, l’histoire, l’entreprise, l’éducation, la santé, ou la science, la réflexion se construit à partir de l’expérience vécue, de l’émotion, inspirée par la méditation et l’art.
Geneviève Hamelet : ce qu’est… et n’est pas la méditation de Pleine conscience
On prête de nombreuses vertus à la méditation de Pleine conscience. Mais que cache ce sponsoring débridé ? Est-ce la réalité ? Réponse de Geneviève Hamelet, présidente de l’Association pour le Développement de la Mindfulness en France, qui balaie de nombreuses idées reçues.
« The Potential Impact and Challenges—Ethical and Otherwise—Inherent in the Mainstreaming of Dharma in an Increasingly Dystopian World » : un article essentiel de Jon Kabat-Zinn sur le devenir de la méditation de pleine conscience…
En anglais – Juin 2017
Springer
Méditation pour les étudiants en médecine : 3 questions au Dr Cloé Brami
Apprendre à méditer, c’est ce que propose cette année, gratuitement, aux étudiants en médecine de plusieurs facultés parisiennes, le Dr Cloé Brami (oncologue, HEGP). Ce programme d’une durée de 8 semaines, suivant le cycle MBSR mis au point par Jon Kabat-Zinn, est co-animé avec Soizic Michelot (enseignante de méditation de pleine conscience). Il a démarré début novembre 2018 avec une trentaine d’externes et d’internes…
Medscape
Novembre 2018
François Cheng : méditer, c’est atteindre la profondeur en élargissant sa vision
Toute l’écriture poétique de François Cheng est un constant retour et recours à la méditation. Il ne médite pas comme les bouddhistes, assis en lotus. Il médite debout ou assis, seul ou au milieu de la foule. Il pense à sa respiration, au souffle « physique et spirituel » qui le relie à la grande rythmique de l’univers et aux autres vivants. Car pour lui, la méditation permet avant tout de se sentir relié à tous les autres hommes.
Brown’s mindfulness center, which draws experts from psychiatry, the social sciences, epidemiology and the study of contemplative practices such as Buddhism, studies the science behind meditation to better understand which interventions work for specific health issues, such as anxiety or addiction.
Jon Kabat-Zinn – Where Is This All Going, and What’s Love Got to Do With It?
Bien au delà des bienfaits de la méditation, dans une conférence donnée lors des journées Mind and Life, Jon Kabat-Zinn parle d’interconnexion, d’éthique, du Dharma, d’amour, de compassion, d’humanité commune, de justice sociale, de minorités, d’éducation…
Jon Kabat-Zinn, fondateur de la clinique de réduction du stress (CFM) anime une conférence intitulée « Méditation et médecine du corps-esprit : quels effets en santé publique et dans la société » à la Faculté de médecine de Strasbourg.
Traduits en français en direct par le docteur Jean-Gérard Bloch.